Très faible consommation électrique l’humiDisk est un système d’humidification simple, économique et facile à entretenir, avec des consommations énergétiques de seulement 220 W pour une capacité de 14,3 lbs/hr (31 W pour le modèle de 2,64 lbs/hr).
Le bac d’eau inclus dans l’humiDisk contient seulement 0,055 litre d’eau, atomisée en seulement 30 s pour le modèle de 14,3 lbs/hr et en 3 minutes pour le modèle de 2,64 lbs/hr. L’eau reste donc dans le bac très peu de temps, de sorte que l’humidificateur atomise en permanence de l’eau fraîche, non stagnante. Cela garantit les meilleures conditions d’hygiène.
Le fonctionnement de l’humiDisk65 est contrôlé par une carte électronique sur laquelle est installé un compensateur qui permet de régler la capacité de l’humidificateur de 2,42 à 14,3 lbs/hr, afin de l’adapter à toutes les applications.
En plus de gérer le fonctionnement normal de l’appareil, la carte exécute également un cycle de lavage du bac d’eau au démarrage de la machine et un cycle de vidange à la fin de la demande d’humidification. De cette manière, on évite la stagnation de l’eau dans la machine.
Important : pour garantir un niveau d’hygiène supérieur, en utilisant uniquement des tableaux électriques de contrôle CAREL, l’humidificateur exécute le lavage du bac d’eau également au début de chaque cycle d’humidification.
L’humiDisk peut fonctionner à la fois avec de l’eau de ville (à vérifier) ou avec de l’eau traitée. La quantité et la qualité des minéraux dissouts dans l’eau ont une influence sur la fréquence des opérations d’entretien régulier et sur la quantité de poussière générée. Pour un fonctionnement optimal, il est conseillé d’utiliser de l’eau déminéralisée (pas d’eau adoucie car cela ne réduit pas la teneur en minéraux dissouts dans l’eau).
En tout état de cause, il est conseillé de suivre les prescriptions de la norme UNI 8884 « Caractéristiques et traitement des eaux des circuits de refroidissement et d’humidification » qui prévoit une eau ayant une conductibilité <100 μS/cm et une dureté totale <5° fH (50 ppm CaCO3). Des prescriptions similaires sont également présentes dans les règlementations VDI6022, VDI3803.