Le « refroidissement évaporatif » est le processus en quoi l'eau rafraîchit l'air à travers l'évaporation. Pour que cela se produise spontanément, sans la contribution d'énergie externe, l'eau doit être pulvérisée dans l'air sous forme de très fine gouttelettes, s'évaporant dans l'air ambiant.

Pourquoi refroidir l’air? Aucune contribution d’énergie externe n’est nécessaire, cependant, en raison de sa nature, le processus d’évaporation de l’eau requiert une certaine quantité d’énergie. Cette énergie est extraite de l’air lui-même qui, afin d’absorber l’eau doit dégager de la chaleur sensible, réduisant ainsi sa propre température. Chaque kilogramme d’eau qui s’évapore absorbe 0,69 kW de chaleur de l’air. C’est ainsi que la double humidification et l’effet du refroidissement de l’air est obtenu à travers le processus de refroidissement de l’air, qui, dans de nombreuses applications de traitement d’air cumulent les deux effets.

Le développement rapide du refroidissement évaporatif dans l’application HVAC est sûrement dû à son très faible impact environnemental. Si l’on compare le coût de l’énergie en ce qui concerne le refroidissement évaporatif à celui des autres types de transformations d’air (par exemple, l’humidification avec émission de vapeur d’eau), on constate que l’économie d’énergie est considérable. La seule énergie nécessaire pour la mise sous pression est l’eau, qui est envoyée aux buses d’atomisation par une pompe. La consommation est d’environ 4 à 8 W pour chaque lbs/hr d’eau atomisée par une pompe. 

L’atomiseur optiMist de CAREL fournit une gamme complète de produits qui font usage des principes de refroidissement évaporatif et tous ses avantages. La composition standard de ces produits est:

  • unité, contenant la pompe pour pressuriser l’eau, un onduleur et un contrôleur électronique pour moduler la production d’eau atomisé à chaque instant;

  • buses d’atomisation, capables de pulvériser l’eau en très fines gouttelettes (de l’ordre de quelques centièmes de millimètre), accroissant les surfaces d’échange de chaleur.

  • Système de distribution, composée de collecteurs en acier inoxydable, de buses d’atomisation et de vannes de vidange

Caractéristiques du heaterSteam

Téléchargements