Les humidificateurs à ultrasons sont constitués d'un petit réservoir d'accumulation d'eau et de transducteurs piézoélectriques installés dans la partie inférieure du réservoir.

La surface du transducteur oscille à une vitesse très élevée (1,65 millions de fois par seconde) afin d’empêcher l’eau de le suivre (l’eau ne réussit pas à copier les oscillations du transducteur) en raison de son inertie de masse. De ce fait, une colonne d’eau se forme au-dessus des transducteurs.

Pendant la fréquence négative du transducteur, un vide soudain se crée. Ce vide n’est pas comblé par l’eau qui ne peut pas suivre les mouvements du transducteur, trop rapides. La cavité qui s’est ainsi créée permet de produire des petites bulles qui sont poussées sur le bord de la colonne d’eau pendant la phase de fréquence positive, entrant en collision. Pendant ce processus, des particules très fines d’eau sont atomisées sur le bord de la colonne d’eau.

En raison des ondes sonores, des ondes croisées sont générées directement sous la surface de l’eau. En leur centre, de minuscules gouttes d’eau se séparent, entraînant la formation d’une fine atomisation immédiatement absorbée par le flux d’air. La technologie des ultrasons, appliquée à l’humidification de l’air, est une solution efficace et polyvalente:

  • efficace dans la mesure où les humidificateurs à ultrasons garantissent des économies d’énergie considérables (>90 %), comparé aux générateurs de vapeur classiques;

  • polyvalente grâce aux dimensions des gouttes produites (diamètre moyen de 0,005 mm). Cette caractéristique fondamentale garantit une absorption rapide de l’eau atomisée dans l’environnement, en évitant toute éventuelle condensation.

L’humiSonic est le nouvel humidificateur à ultrasons développé par CAREL. Il a été conçu pour réguler et maintenir à un niveau constant l’hygrométrie souhaitée pour un environnement spécifique.

L’humiSonic, installé à l’intérieur des ventilo-convecteurs, est la solution idéale pour associer au contrôle classique de la température (garanti par les ventilo-convecteurs), le contrôle précis de l’hygrométrie. La combinaison et la régulation précise de ces deux caractéristiques fondamentales de l’air garantissent d’atteindre et de conserver des conditions de confort dans les environnements domestiques et commerciaux.

Le système de canalisation forcée, installé entre la batterie et les orifices de sortie de l’air, réussit facilement à distribuer uniformément l’eau atomisée dans le tuyau d’admission du ventilo-convecteur. En connectant humiSonic avec la sonde d’hygrométrie et le détecteur de débit (TAM), on obtient une solution complète pouvant fonctionner de manière totalement autonome!

Caractéristiques du humiSonic

Téléchargements

Brochure

Manuel